En route pour l’autonomie en protéines végétales en 2030

Toute une filière mobilisée pour réussir une transition ambitieuse

 

Paris, le 19 décembre 2017 – Avec son plan de filière remis au Ministre de l’agriculture vendredi dernier et présenté jeudi 21 décembre, l’interprofession des huiles et protéines végétales propose de partager une ambition collective avec les Français : bâtir notre souveraineté alimentaire en renforçant notre autonomie en huiles et protéines végétales. L’enjeu en toile de fond est de recréer du lien et de la confiance dans le secteur agricole, de l’agriculteur au consommateur-citoyen. Les cultures d’oléo-protéagineux sont essentielles pour réussir la transition vers un modèle agricole et alimentaire en accord avec les choix sociétaux et les attentes des consommateurs. L’interprofession des huiles et protéines végétales se fixe 14 objectifs organisés en 3 leviers pour consolider la valeur du « produit et transformé en France » au bénéfice de toutes les agricultures, de tous les débouchés et de la société. Ce plan de transformation de la filière des huiles et protéines végétales a fait l’objet d’un travail commun avec la filière céréalière pour partager ensemble les enjeux des grandes cultures et leurs solutions.

 

La souveraineté alimentaire de la France passe par la bataille de la compétitivité et donc par la valorisation de l’ensemble des parties des graines des oléo-protéagineux. Notre bouquet de cultures est une source de richesse pour une floraison de débouchés à valoriser. L’un des outils clefs pour relever le défi de la compétitivité est l’autonomie en protéines végétales. L’enjeu est de gagner en efficacité à chaque échelon des filières, du champ jusqu’au consommateur. La filière française fait le choix de valoriser l’ensemble des parties des graines d’oléo-protéagineux (huile et protéines) sur tout le territoire national, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur dans une logique de bio-économie vertueuse.

 

De nombreux citoyens s’interrogent sur l’efficacité et la viabilité de notre système agricole. Engagée dans le développement de cultures sources de valeur économique et de durabilité globale, la filière des huiles et protéines végétales dispose d’atouts importants pour recréer du lien et de la confiance.

 

Terres Univia propose donc 3 leviers stratégiques :

Levier 1 – Renforcer la compétitivité des chaines de valeur issues des cultures oléo-protéagineuses en favorisant le « produire et transformer en France »

Levier 2 – Valoriser le « produit en France » pour nos productions avec l’ensemble des acteurs de la filière et les consommateurs

Levier 3 – Conforter la durabilité de nos chaines de valeur – Développer une bio-économie circulaire à bas carbone

 

Source : terre univia

Les commentaires sont fermés.