protéine végétale

Les procédés secs : des technologies à faibles coûts pour des ingrédients optimisés.

Les procédés secs sont des technologies reposant essentiellement sur de l’énergie mécanique (moteur, flux d’air ou pression) pour fragmenter la matière, séparer ses constituants et fonctionnaliser les poudres et farines ainsi obtenues. Ces procédés, tels que les broyeurs, les tamiseurs, les cyclones, les traitements thermiques, les presses… sont des procédés à relativement faible OPEX et CAPEX utilisé de longue date dans de nombreuses industries.

 

Le règne végétal et sa grande diversité nécessitent des stratégies efficaces pour produire des ingrédients riches en protéines, en fibres, en amidons, en lipides… Une infinité d’innovations est possible en utilisant des technologies de fractionnement sec innovantes ou en optant pour des schémas de procédés optimisés à plusieurs étapes de fractionnement. L’exemple de la mouture de blé ou du maïs sont de bons exemples de schémas de procédé industrialisés, de prime abord complexe, mais qui permettent de produire des ingrédients optimisés à faibles couts.

 

Sans avoir besoin d’ajouter d’eau, ces procédés contribuent à réaliser des économies considérables par rapport aux procédés humides traditionnels, limiter le développement microbiologique pendant les étapes d’extraction et réduire l’impact sur l’environnement.

 

IMPROVE, ses équipements de fractionnement secs, ses outils analytiques de pointes et son expertise sont à même de vous aider dans ces innovations. N’attendez pas pour nous contacter et obtenir plus d’informations !

 

Les commentaires sont fermés.