protéines végétales

LES PROTÉINES VÉGÉTALES, UN ENJEU MONDIAL

Les projections de l’ONU1 indiquent que pour nourrir les 9 milliards d’habitants attendus sur la planète en 2050, la production agricole mondiale devra augmenter de 70 %. Parallèlement à ces besoins quantitatifs, un changement qualitatif est aussi nécessaire : le développement des pays émergents (en particulier de la Chine avec ses 1,7 milliard d’habitants) suscite l’apparition d’une vaste classe moyenne dont les modes de consommation se rapprochent des habitudes occidentales. Or, le modèle occidental se caractérise par une plus forte consommation de protéines, en particulier de protéines animales. Son extension provoquera de vives tensions sur la demande en protéines. Non seulement l’élevage prélève une part croissante des protéines végétales cultivées pour l’alimentation des animaux, mais il a un fort impact sur la production de gaz à effet de serre, cause majeure du changement climatique.

 

La filière de transformation des viandes ne suffira pas à faire face à la demande mondiale d’aliments protéinés. C’est un défi lancé au monde agricole, à la production végétale, à ses capacités d’innovation. L’enjeu est de savoir« produire plus, tout en produisant mieux pour respecter la planète dans un contexte de contraintes (moins d’intrants, moins d’eau, moins de terre)».

 

Les industriels français se mobilisent pour développer de nouveaux produits alimentaires attractifs, à base de protéines végétales.

 

1 http://www.un.org/fr/development/desa/news/population/un-report-world-population-projected-to-reach-9-6-billion-by-2050.html

Source : GEPV

Les commentaires sont fermés.