protéine

Communiqué de presse PROTEINES FRANCE

Annonce par l’Etat d’un soutien actif aux projets de développement de la filière des protéines et création de l’Association Protéines France, 26 septembre 2017

Conférence de presse : 27 septembre 2017 à 14h30, Centre des Congrès de Reims

Le consortium Protéines France salue l’annonce par l’Etat français d’un soutien actif aux projets de développement de la filière des protéines, première concrétisation de l’engagement conjoint* signé par le consortium et l’Etat afin de faire de la France un leader mondial des protéines.

Le consortium annonce également la création de l’Association Protéines France et son ouverture aux acteurs des filières végétale et nouvelles ressources protéiques. Le conseil d’administration, qui réunit déjà les entreprises AVRIL, HERTA, LESAFFRE INTERNATIONAL, LIMAGRAIN, SOUFFLET, TEREOS, TERRENA, ROQUETTE, ROYAL CANIN, VIVESCIA et YNSECT, est présidé par Anne WAGNER, Directrice R&D du groupe TEREOS. L’association est coordonnée par IAR, le Pôle de la Bioéconomie.

Faire de la France un leader mondial des protéines

A l’occasion de la dernière réunion en date du consortium Protéines France le 26 septembre à Reims, l’Etat français a renouvelé son soutien au développement de la filière des protéines. Les projets d’innovation pourront effectivement bénéficier du soutien de l’Etat, notamment à l’aide d’un appel à projet thématique sur les Protéines dans le programme Projets de recherche et développement Structurants pour la Compétitivité (PSPC). L’Etat a également annoncé son souhait de poursuivre le développement de la filière au travers des futurs outils du Grand Plan d’Investissement (GPI) dont les contours viennent d’être présentés. Protéines France salue cette annonce qui fait suite à l’engagement pris conjointement par l’Etat et Protéines France en octobre 2016 de faire de la France un leader mondial des protéines par la mise en oeuvre d’un programme stratégique de développement en termes de recherche, d’investissement et de soutien de la filière.

Protéines France : structurer et développer la filière

Le consortium Protéines France a également annoncé sa formalisation sous statut associatif et son élargissement aux acteurs du secteur. La croissance du secteur protéique est évaluée à plus de 40% d’ici 2030 pour répondre à la fois aux besoins en alimentation animale et humaine. La France dispose d’un fort potentiel d’augmentation de sa production de protéines, doublé d’un savoir-faire et de compétences devant lui permettre de mieux extraire et valoriser ces ressources protéiques. L’ambition de l’association est d’être le catalyseur du développement de la filière des protéines issues des filières végétales et des nouvelles ressources afin de saisir les opportunités de développement et de se positionner sur toutes les opportunités de marché.

Un engagement de toute la chaine de valeur

Composé d’entreprises actives sur l’ensemble de la chaine de valeur – de la production agricole et de nouvelles ressources, jusqu’aux consommateurs – le premier Conseil d’Administration de Protéines France reflète son rôle de fédérateur des parties prenantes. Il est ainsi composé des entreprises: AVRIL, HERTA, LESAFFRE INTERNATIONAL, LIMAGRAIN, SOUFFLET, TEREOS, TERRENA, ROQUETTE, ROYAL CANIN, VIVESCIA et YNSECT. L’association est coordonnée par IAR, le pôle de compétitivité français de la bioéconomie. Le Conseil d’Administration de l’association est présidé par Anne WAGNER (TEREOS). Elle est soutenue par Christophe RUPP-DAHLEM (ROQUETTE), Amandine PEREZ (AVRIL) et Vincent JACQUOT (VIVESCIA) respectivement, Vice-Président en charge des Affaires Publiques et de la Communication, Vice-Présidente en charge des Affaires Scientifiques et Trésorier de l’association.

Verbatim

Anne WAGNER, Présidente de Protéines France « La France dispose de tous les atouts pour devenir un leader mondial dans la production de protéines. Je me réjouis que nous puissions travailler conjointement avec l’Etat pour saisir cette opportunité de croissance et focaliser les initiatives publiques. En réunissant les acteurs de la filière, de la production agricole et de nouvelles ressources jusqu’aux consommateurs, Protéines France ambitionne de fédérer le développement du secteur français des protéines issues des filières végétale et nouvelles ressources. La diversité et la complémentarité des membres de l’Association, nous permettra aussi de développer des projets communs de filière mais aussi des partenariats compétitifs ».

A propos de Protéines France

Protéines France est le catalyseur du développement de la filière des protéines issues des filières végétales et nouvelles ressources en France. L’association vise à créer de la valeur sur le territoire national en mobilisant les acteurs selon des axes de développement synergiques.

Protéines France travaille plus particulièrement à :

 Structurer, promouvoir et représenter la filière française et initier une dynamique fédératrice sur toute la chaîne de valeur pour développer le secteur protéique

 Faciliter la mise en place et le soutien public aux projets agricoles, industriels et de R&D

 Faciliter les investissements dans des outils industriels contribuant à la création d’emploi et de valeur sur nos territoires

 Encourager la création et le développement de start-ups susceptibles de développer rapidement des innovations en lien avec la filière

 Accompagner la communication et l’information relatives à la mise sur le marché de produits innovants

www.proteinesfrance.fr

*Engagement conjoint Etat-Protéines France : voir en ligne

Contact Presse : Antoine PEETERS | peeters@iar-pole.com | +33 7 77 61 92 76

Source : protéines france

Les commentaires sont fermés.