Des meringues végétales à base de féveroles locales

Après 1 an de recherche nous avons réussi à mettre au point des meringues végétales à base de féveroles locales. Comment en sommes-nous arrivés là? Et bien voilà, c’est une drôle d’histoire : moi, Béatrice, la créatrice de la société Graine de choc, j’ai découvert la féverole par hasard lors d’une manifestation agricole en septembre 2017. Surprise que cette légumineuse en France ne soit destinée qu’à la consommation animale, je me lançai alors le défi d’en faire quelque chose d’extra-ordinaire!

C’est ainsi qu’en novembre 2017 j’ai créé Tartimouss!, la 1ère pâte à tartiner à base de féveroles, saine, écologique, durable et responsable !

Le succès de Tartimouss! dès le début de sa commercialisation m’a confortée dans l’idée d’aller plus loin avec cette graine incroyable. J’ai au fur et à mesure des jours, découvert les propriétés techniques et fonctionnelles des féveroles, j’ai essayé, raté, recommencé, innové, inventé, encore raté, ré-éssayé, etc… Jusqu’au jour où: « wahou! ça mousse! Je vais faire des meringues ! »

En partenariat avec un centre technique (Adrianor à Arras), nous donc avons mis au point la recette, (après avoir ré-ré-éssayé, re-re-raté, re-recommencé…) et trouvé les machines les plus adaptées à la production…

Elles nous ont donné du fil à retordre, ces meringues ! Le cahier des charges était strict : pas d’additifs, pas d’ingrédients ultra-transformés ou autres poudres de perlimpimpim, et pas d’ingrédients venus de l’autre bout du monde ! Pfiou ! Défi relevé, les Croq’Mouss!, ces « baisers craquants » sont composés de 69% de féveroles, de 29% de sucre et d’un peu de citron, c’est tout ! Et j’en suis fière !

Maintenant, elles sont là, elles sont belles, nous sommes prêts pour une 1ère production et leur commercialisation.

Mais… Il y a toujours un mais, pour la suite j’ai besoin de vous ! En effet, aujourd’hui mon laboratoire est équipé pour fabriquer des pâtes à tartiner (Tartimouss) mais pas des meringues. Les 1ères productions se feront au centre technique à Arras puis je vais devoir m’équiper, d’un batteur, d’un four et d’une chambre froide, afin de pouvoir produire chez moi et diminuer ainsi les coûts de production.

Alors aujourd’hui je fais appel à vous, les pré-commandes me permettront de financer la 1ère production, d’avoir votre retour et ressenti également, avant de me lancer dans la grande aventure de la meringue végétale !

 

Mais au fait c’est quoi la féverole?

La féverole est une légumineuse, cultivée en France depuis très longtemps. Elle a nourri les chevaux de trait pendant la guerre. Dans les années 2000, elle était exportée vers l’Egypte, pour la consommation humaine. Mais le commerce avec l’Egypte s’est arrêté, et les agriculteurs ont abandonnée cette culture devenue alors peu rémunératrice. C’est une graine très riche en protéines et en fibres, et pauvre en matière grasse. Elle convient à tous les types de régime.

 

Et comment l’entreprise Graine de choc se procure-t-elle la féverole?

Béatrice a contractualisé directement avec 5 agriculteurs de sa région. Les cultures sont conduites en agriculture biologiques et respectent un cahier des charges strict. Après la moisson, les agriculteurs livrent Graine de Choc directement, à tour de rôle.

 

Quel est l’intérêt de cultiver des féveroles, pour l’environnement?

La féverole capte l’azote de l’air, et sait le « digérer » pour le rendre utilisable. Ainsi, elle n’a pas besoin d’engrais pour pousser. Mais en plus, elle fait bénéficier les autres cultures de cet engrais naturel. Le rendement du blé cultivé juste derrière la féverole, ainsi que sa teneur en protéines, seront multipliés par 5 tout naturellement. Les agriculteurs réduisent donc leur apport d’engrais de synthèse grâce à la féverole, ce qui limite les gaz à effet de serre ! Et cerise sur le gâteau: la féverole est une plante mellifère !

 

Mais alors, pourquoi a-t-on arrêté cette culture si elle est si bénéfique?

Hé bien tout simplement parce que ses rendements sont très aléatoires et qu’en plus en France il n’y avait pas de débouché rémunérateur. Béatrice a décidé d’acheter les récoltes de ses producteurs partenaires 1,5 fois le prix du marché, pour les encourager à utiliser les vertus agronomiques de la féverole !

 

Bon, parlons meringues maintenant… Pourquoi des meringues végétales?

Aujourd’hui, dans le monde entier, il y a de plus en plus de personnes intolérantes aux oeufs ou suivant un régime végan. Graine de choc leur apporte la solution !

Les produits végétaliens sont  fortement industrialisés, et contiennent beaucoup d’additifs et d’aliments ultra-transformés, ce qui n’est pas très bon pour la santé. De plus, les produits végétaliens sont très souvent composés d’huile de coco importée, responsable de la destruction des forêts, au même titre que l’huile de palme. Vouloir réduire les émissions de CO2 en se privant de produits animaux et finalement reproduire le même effet…. C’est pourquoi Croq’Mouss! avec sa faible empreinte carbone et son intérêt nutritionnel est là pour vous apporter une solution durable.

Et le profil nutritionnel de ces Croq’Mouss! alors?

Contrairement à une meringue classique à base de blanc d’oeuf (70% de sucre, 30% de blanc d’oeuf), Croq’Mouss est composé de seulement 29% de sucre pour 69% de féveroles. La féverole, source de fibres et de protéines apporte son petit + pour votre santé!

 

Source : https://www.miimosa.com/fr/projects/des-meringues-vegetales-a-base-de-feveroles-locales?l=fr&fbclid=IwAR0MHr0McUrRGZ3DWre5ra8rBW6I1fq99nMLBSq9bl_cCOBN7a1ulf6SPU8

Les commentaires sont fermés.